Julien Stryjak

Dès l’adolescence, plusieurs chocs musicaux aiguisent ma curiosité et déterminent ma passion pour les instruments à cordes pincées.

Après des études scientifiques supérieures, je me tourne donc vers la lutherie et intègre l’Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt (Vosges, France). Après trois ans de solide formation, j’obtiens le Diplôme de Métiers d’Art en Lutherie avec Félicitations du jury.

Collaborateur pendant plusieurs années des luthiers du quatuor M. Dubosson à Bâle, puis A. Meyer à Metz, je choisis de me spécialiser dans la facture du luth, en France et à travers l’Europe. Me formant d’abord avec W. Früh, G. Le Corre, et M. Wesche, j’effectue ensuite plusieurs stages auprès du luthier réputé David Van Edwards. Celui-ci marque profondément mon approche de la lutherie et je me considère aujourd’hui encore comme l’un de ses disciples.

Fort de ces expériences, j’installe  mon propre atelier à Strasbourg, puis dans la belle campagne de la Bourgogne du Sud. Je suis également lauréat de la Fondation de France en 2011.